Quantcast
Viewing latest article 9
Browse Latest Browse All 28

Virevolte pour les terminaux mobiles !

Décidément, les terminaux mobiles connaissent de nouvelles épopées avec deux événements majeurs ces dernières semaines.
 
C’est d’abord Free Mobile qui annonce le lancement de forfait intégrant un mobile subventionné ; et oui à son lancement Free Mobile ne proposait que des forfaits sans mobile et proposait une gamme de mobiles non subventionné ; pour faire passer la facture, Free proposait à ses clients un crédit sur quelques mois (3 mois uniquement et non 24 mois sur toute la durée de l’engagement). Cette offre a très largement séduit pas loin de 6 millions de français.

 
Maintenant il n’en demeure pas moins que pour utiliser la voix ou la data d’une offre il faut un terminal mobile et plus celui-ci est performant et récent plus la consommation et l’usage sont importants … alors Free souhaite aussi que ses  clients disposent d’un téléphone mobile de dernier cri et les aident à en posséder un en le finançant sur la durée du forfait … 24 mois !

 
Changement de stratégie ou continuité après une phase 1 sans subvention ? Plutôt changement de stratégie quand on sait que Free a été très virulent contre les opérateurs Orange SFR et Bouygues contre les subventions.
 

Deuxième fait majeur : Microsoft rachète la branche téléphonie mobile de Nokia ! Déjà présent sur le segment de la téléphonie mobile avec son système d’exploitation Windows For Mobile (qui équipait notamment les smartphones Nokia), Microsoft remonte sur la chaîne de valeur du terminal mobile ; Nokia pourra ainsi se recentrer sur ses activités de réseaux mobiles notamment.
 
Le secteur reste donc très volatile et nous ne sommes pas à l’abris de nouvelles surprises de ce genre !

 


Viewing latest article 9
Browse Latest Browse All 28

Trending Articles