Selon la dernière étude publiée par l’institut d’analyses CCS Insight, les ventes de mobiles devraient atteindre 1,86 milliards avec une forte croissance des smartphones. Plus de 6,6 milliards de mobiles seront en service d’ici fin 2017. Deux tiers d’entre eux seront des smartphones, contre moins de 25% en 2012.
6,6 milliards de mobiles d’ici à 2017.
Pour la première fois, sur le premier trimestre 2013, les livraisons de smartphones ont dépassé celles des mobiles classiques. Cela est dû en parti à l’apparition de smartphones low-cost dans les marchés émergents. CCS Insight prévoit que sur les 1,86 milliards téléphones mobiles livrés en 2013, 53% seront des smartphones. La lutte acharnée que se livre les différents fabricants de smartphones sur l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord va saturer les marchés d’ici trois ans. Plus de 50% des téléphones mobiles en activité dans ces régions sont déjà des smartphones. CCS Insight avance que ce chiffre passera à plus de 80% en 2015. Après 2015, une grande partie de la croissance viendra des marchés émergents.
Pour les tablettes, ça marche aussi !
Dans le même temps, les ventes de tablettes continuent de grimper à un rythme effarant. Au total, les livraisons mondiales d’appareils mobiles intelligents (smartphones et tablettes) vont augmenter de 2,5 entre 2012 et 2017, pour atteindre 2,1 milliards d’unités. CCS Insight prédit que d’ici 2017 le nombre total de téléphones portables et tablettes en usage dépassera la population mondiale.
Et les systèmes d’exploitation mobiles ?
Toujours selon CCS Insight, les systèmes d’exploitation dominants comme iOS et Android devront relever des défis. Marina Koytcheva, directeur des prévisions au CCS Insight, a déclaré : « Après avoir défini l’ère du smartphone moderne, Apple a du mal à faire face à la croissance globale du marché des smartphones, notamment avec l’apparition des marchés émergents. Apple aura à choisir entre le maintien de son bénéfice, la marge et ses parts de marché ».
Marina Koytcheva poursuit : « Android en revanche est très dépendant de Samsung. Google devra s’assurer Android reste un choix viable pour les autres fabricants ayant optés pour cet OS ».
CCS Insight souligne que la concurrence ne restera pas inactive. « Microsoft a désespérément d’exister sur le marché du smartphone du fait que le PC ne montre pas de signes d’embellie, BlackBerry semble déterminé à rester un challenger pertinent et n’oublions pas les nouveaux arrivants comme Tizen, Firefox, Sailfish, BaiduYi et Aliyun, qui veulent une part de ce gâteau lucratif ».
La 4G en pleine croissance
Selon CCS Insight, les ventes de mobiles 4G seront multipliées par dix fois entre 2012 et 2017 pour atteindre les 650 millions d’unités dont la moitié dans les marchés émergents.